groendaken groenpalet logo
Groenpalet
Toits verts pour toits plats et en pente

Satureja montana – La sarriette commune

C’est une plante condimentaire, médicinale et aromatique. Elle est herbacée aux tiges ligneuses à la base. Ses feuilles sont odorantes, petites, étroites, vert luisant pour la vivace et vert clair pour l’annuelle. Elle est mellifère et donne ses fleurs roses ou blanches et quelquefois violacées, de juin à octobre selon l’espèce. L’inflorescence est formée de petites grappes groupées et serrées à l’aisselle des feuilles.

La sarriette pousse sous tous les climats, mais elle préfère les régions du Sud, la plante annuelle disparaît en hiver, elle gèle. La sarriette vivace doit être rabattue à 10-15 cm du sol en octobre avant les froids.  

La sarriette peut s’utiliser en ornement dans une rocaille. On entretient la plante par des binages, sarclages et arrosages en cas de sécheresse.

On utilise les feuilles de sarriette fraîches ou sèches hachées dans diverses salades, crudités, sauces, légumes, viandes ou même liqueurs ! La récolte se fait en été jusqu’en octobre. On les fait sécher à l’abri et à l’ombre. Les fleurs servent à la préparation des infusions.

La sarriette éloigne certains insectes comme les moustiques ou les pucerons.

Informations complémentaires

Bloeitijd
Bloemkleur
Hoogte

60cm

Standplaats

half-schaduw, volle zon

Wintergroen

Ja

Winterhard

Ja