Que sont les sedums?
Les sedums sont la plus grande espèce de la famille des plantes grasses (Crassulaceae). Les sedums se trouvent dans la majorité des régions du monde, mais leur zone de diffusion principale est l’hémisphère nord.
Ces plantes vivaces, qui sont en partie des espèces indigènes chez nous, sont des plantes rupestres très appréciées. Toutes les espèces de sedums possèdent des feuilles de plante grasse, qui sont un réservoir à eau pratique durant l’été. Les sedums conviennent donc particulièrement pour la pose de toits verts.
Caractéristiques des sedums
- Hauteur: en fonction de l’espèce, les sedums mesurent entre 5 et 60 à 70 cm.
- Lieu de croissance: lieu peu ou extrêmement ensoleillé.
- Floraison: en fonction de l’espèce – à partir de mai jusqu’à juillet pour les espèces estivales et d’août à octobre pour les espèces automnales.
- Multiplication: les sedums se multiplient par division ou bouturage.
- Aspect: la plupart des espèces basses et les espèces estivales gardent leurs feuilles en hiver. Les espèces automnales perdent leurs feuilles en hiver.
Culture et entretien
Utilisation
Les espèces de sedums plus hautes sont de magnifiques plantes de parterre, qui conviennent particulièrement en tant que fleurs coupées et pour la composition florale. Les espèces basses sont des plantes rupestres par excellence et sont magnifiques dans des vases, des jardinières et des bacs à fleurs. Elles sont également idéales pour délimiter des platebandes.
Préparation du sol
Les sedums peuvent simplement être plantés dans un sol normal et sablonneux. Les sols marécageux ne conviennent pas. Il faut alors éventuellement ajouter un mélange de sable, de gravillon ou de gravier en dessous.
Moment de plantation
Les sedums peuvent être plantés toute l’année, sauf en cas de gel. En été, il convient d’arroser les plantes.
Distance entre les plantes
La distance entre les plantes dépend de la hauteur des sedums:
- 10 à 20 cm entre les sedums d’une hauteur de 5 à 10 cm
- 20 à 30 cm entre les sedums d’une hauteur de 10 à 25 cm
- 30 à 40 cm entre les sedums d’une hauteur de plus de 25 cm
Pour les espèces basses à croissance rapide, la distance entre les plantes peut être doublée.
Entretien
Les sedums ne demandent pas de soins particuliers. Chaque printemps, il convient de retourner le sol en surface et d’éliminer les mauvaises herbes. En avril, vous pouvez éventuellement ajouter de l’engrais pour la croissance et la floraison. Durant la période de floraison, il suffit d’enlever les fleurs fanées afin de conserver la plante dans des conditions optimales.
Vous trouverez un aperçu des différentes espèces de sedums de notre offre dans notre catalogue de sedums.
La courte description de la plante avec sa photo vous donne directement une idée de son effet dans le jardin.