groendaken groenpalet logo
Groenpalet
Toits verts pour toits plats et en pente

Mentha spicata ‘Maroccan’ – La menthe marocaine

La menthe marocaine est une vigoureuse plante vivace herbacée. Les tiges à section quadrangulaire portent des feuilles opposées et dentées. Son parfum est doux, agréable un peu fruité

De culture très facile, la menthe convient parfaitement au jardinier amateur désireux de faire pousser un peu de verdure. Néanmoins, pour obtenir de belles plantes, il convient de respecter certaines règles.

En premier lieu, la plantation doit se réaliser dans un sol bien travaillé, en espaçant chaque plant d’au moins 40 cm. 

L’arrosage reste indispensable au bon développement de la menthe, surtout si elles sont plantées en plein soleil.

 

Utilisations des menthes :

C’est une plante indispensable dans la cuisine en Grande-Bretagne, la gelée ou la sauce à la menthe accompagnent traditionnellement le mouton rôti, les viandes bouillies ou l’agneau, mais aussi les légumes cuits à l’eau et les salades.

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les feuilles fraîches sont ajoutées au thé, pour élaborer le célèbre thé à la menthe.

Dans les pays d’Asie, elle est aussi très populaire et se consomme avec les nems, les rouleaux de printemps et différentes salades.

En France, elle est plus souvent utilisée en infusion, mais sachez qu’elle agrémente avec bonheur les glaces, les sorbets et toutes sortes de desserts ; fromages frais et yaourt, compote de pommes, confitures d’abricots, coulis de fruits rouges, mousse au chocolat ou flan.

Elle aromatise différentes sucreries ; des bonbons, des chewing-gums ou des confiseries au chocolat. Quelques feuilles de menthe agrémentent avec bonheur une salade de fruits, donnent une saveur toute particulière au taboulé, s’accommodent bien avec les petits pois, les pois cassés, les haricots verts ou les pommes de terre.

Beaucoup de boissons sont préparées avec de la menthe, le traditionnel sirop de menthe, mais aussi des liqueurs, du vin, des apéritifs, elle entre dans la composition de nombreux cocktails, et apporte une touche rafraîchissante au punch.

Le perroquet est composé de sirop de menthe mélangé au pastis. Le diabolo-menthe se prépare avec du sirop de menthe et de la limonade.

On trouve de la menthe dans de nombreux produits cosmétologiques, des crèmes, des shampoings, des lotions, du dentifrice…

Pour l’élaboration des plats cuisinés, la menthe verte est à préférer, par contre la menthe poivrée conviendra parfaitement pour la préparation des différentes boissons. Le mélange de différentes espèces de menthe permet d’obtenir quand le dosage est judicieux, d’excellents résultats.

 

Informations complémentaires

Bloeitijd

juillet-août

Bloemkleur

violet clair

Hoogte

100cm

Standplaats

half-schaduw, volle zon

Wintergroen

Nee

Winterhard

Ja