Des limaces peuvent être des animaux utiles, mais quand il ne reste plus rien de votre jardin potager, vous devez entrer en action. Voici quelques conseils:
- Vous pouvez choisir pour les anti-limaces, mais gardez à l’esprit que ces granulés aussi affectent d’autres animaux. De cette façon vous destinguez les limaces de leurs ennemis naturels. Si vous optez les anti-limaces, choisissez pour des granulés organiques, de sorte que d’autres animaux ne souffrent pas.
- Une façon naturelle pour combattre les limaces est de créer un écosystème équilibré. Lorsque les ennemis naturels des limaces ont un endroit dans votre jardin, ils vous aideraient à résoudre votre problème. Vous pouvez le faire par exemple avec une haie mixte.
- En répartissant des choses tranchants (comme la sciure) autour de votre potager vous donnez un obstacle supplémentaire pour les limaces, parce qu’ils n’aiment pas passer cela. Il peut également aider à répandre le marc de café autour de vos plantes.
- Dans la journée les limaces se cachant souvent sous les pots de fleurs, les déchets de jardin … Si vous regardez ci-dessous, vous trouverez probablement quelques-uns. Vous ne savez pas quoi faire avec eux? Avez-vous des poulets? Ils seront certainement heureux avec les limaces.
- Vous pouvez aussi placer des plantes avec une forte odeur. Les limaces n’aiment pas ce parfum. Placez-les autour de votre jardin potager pour créer une protection supplémentaire. Des exemples de ces plantes sont: la sauge, le thym, le romarin, la ciboulette…