• Nederlands
  • Français

Pourquoi est un toit vert ignifuge?

Des nombreux sites mentionne dans l’énumération des avantages d'un toit vert qu'ils sont ignifuges. Mais est-ce toujours le cas? Et pourquoi?

Un toit vert est que ignifuges quand certaines normes sont respectées. Ces normes sont, entre autres, les propriétés des plantes utilisées, l'épaisseur de la couche de substrat et la façon dont le toit vert est spécifiquement édifié.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement?

En fonction de la taille du toit, le toit doit être divisé en compartiments afin qu’ un feu reste dans un compartiment et surtout que le feu ne se déplace pas dans les maisons ou sur les  autres toitures.

Entre ces compartiments se trouve une allée de gravier, de carreaux de ciment… Cet allée peut être remplacé par une paroi de séparation. L’utilisation d’allée de gravier, de cailloux ou de carreaux de ciment a aussi d'autres avantages comme l'élimination de l'excès d'eau.

La couche de substrat doit avoir une épaisseur de plus de 3 cm. Ce substrat doit être constitué d'un maximum de 20% de matière organique. Il est évident que certaines plantes brûlent plus rapidement que d'autres, comme par exemple les graminées qui prends feu rapidement. Nous, de Groenpalet, faisons principalement appel aux Sedum, ces plantes ne présentent aucun risque.

L’entretien de votre toit vert contribue également à la sécurité contre l’incendie. D’entretien quelques fois par an, pour assurer qu'il n'y a pas trop d'herbe qui pousse sur votre toit vert, protège le toit contre le vol d'étincelles dans des temps sec. Heureusement, l'entretien des toits verts extensifs est minimal. (Pour plus d'informations ou des questions sur l'entretien des toits verts: http://www.groenpalet.be/fr/entretien)

En chiffres

Un toit vert, qui est bien entretenu, ralentit l’expansion du feu d’un incendie. Le risque  qu’une toiture verte prend feu est 18 à 24 fois plus petit que le risque qu’un toit de bitume prend feu. Un toit de bitume peut être une bonne couverture, mais avec un toit vert, il y a donc une grande réduction du risque d'incendie.