• Nederlands
  • Français

Autres couvre-sols

La plus petite des Acaena! L'Acaena buchananii possède un feuillage très clair, vert grisâtre, formant des tapis très denses.

Cette lampourde se reconnaît grâce à son fin feuillage vert foncé lavé de rose.

Les Ajuga, ou Bugles sont d'excellents couvre-sols persistants pour sol humifère ou ordinaire du moment qu'il ne soit pas trop sec.

Vivace rampante à stolons. Bon couvre-sol. Les feuilles sont vert gris panaché de crème et les fleurs bleues.

 

Plante couvre-sol, formant une touffe. Feuilles arrondies à bords plissés. Elle porte, au milieu de l'été, de petites ramilles chargées de fleurs d'un jaune verdâtre vif.

Vivace en touffe ressemblant à de l'herbe d'un bleu-vert sombre. En été, pour une longue période, têtes sphériques de petites fleurs blanches à l'extrémité de tiges rigides. 

 

 

« Jolies fleurs globulaires rose foncé » 

Bergenia cordifolia, en français bergénie ou plante des savetiers, est une vivace persistante attrayante à habitus formant des touffes et aux grandes feuilles ondulées et décoratives sur des tiges

Les grandes feuilles robustes, larges, vert profond de ce bergénia ne prennent pas de teinte hivernale. Très florifère, elle se couvre d'une profusion de fleurs blanc pur en fin de printemps.

Arbuste vigoureux à rameaux longs et très rampants. Feuilles moyennes vert foncé brillant. Fleurs blanches. Petits fruits sphériques rouge vif. 

 

Cette plante est recherché pour se feuilles vert foncés, lustrées, tournant au jaune orange en hiver et Arbuste compact, en forme de dôme, à tiges arquées.

Un feuillage magnifique toute l'année, cuivré au printemps et qui pousse avec vigueur. Des grappes de fleurs jaune foncé presque or percent ce tapis. 
 

Cette petite plante stolonifère est aussi appelée « lierre tenestre ». Elle pousse à une vitesse étonnante et fait un très bon couvre sol à lombre.

Dans toutes les expositions de votre jardin, ce millepertuis prodiguera son éclatante floraison jaune d'or durant une bonne partie de la belle saison.

Touffes arbustives formant des coussins étalés à feuillage persistant, vert sombre au printemps. Ils disparaissent sous un tapis de fleurs d'un blanc éclatant.

Cette plante de la famille des Crucifères est d’origine d’Europe méridionale, d’Asie Mineure ou d’Afrique du nord.

Une plante de la famille des campanulacées. Elle trouve son origine en Australie.
Cete plante pousse en touffe dense et ne mesure pas plus d'une trentaine de centimètres.

C'est une plante commune dans les lieux humides, mais rare par endroits. La tige couchée porte des feuilles ovales-arrondies vert tendre.

Pachysbadra terminalis originaire du Japon, est une plante vivace basse très intéressante pour couvrir un sol ombragé ou semi-ombragé ; il appartient à la famille des buxacées.C'est en fait un sous

La renouée rampante est une plante vivace de plein soleil et de mi-ombre qu'on utilise

Cette plante pousse en touffes dans les prairies humides et les prés de fauche. Ses fleurs roses sont regroupées en épi dense. Ses feuilles sont étroites et triangulaires, pétiolées à la base.

Une espèce très variée comptant aussi bien des planes grimpantes que des plantes aquatiques, des plantes annuelles que des plantes vivaces.

Une vivace couvre-sol d'ombre aux feuilles lancéolées, vertes à revers pourpre. Elle produit de petits épis dressés de petites fleurs blanches, parfumées. 

 

Les larges feuilles vert lustré de cette vivace vigoureuse virent au brun à l'automne.

Cette gacieuse petite vivace gazonnante, à croissance lente, se pare de petites fleurs blanches au printemps.

Le Stephanandra est un arbuste dense, étalé à feuillage vert découpé. C'est un excellent couvre-sol. Le feuillage vert foncé prend une spectaculaire coloration jaune en automne.

 Violette du Labrador. Floraison bleu violacé au début du printemps, beau feuillage pourpre violacé très persistant. Plante peu exigeante, pouvant former de beaux tapis en situation ombragée.

Plante à la fois sauvage et domestique, la violette odorante est aussi communément appelée fleurs de Mars ou violette de Mars.

Le principal atout de cette vivace est son beau feuillage découpé vert luisant formant des touffes tapissantes parfois envahissantes.